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06/10/2020

LA NOUVELLE JAGUAR XF : ÉLÉGANTE, LUXUEUSE, CONNECTÉE

Plus dynamiques, les nouvelles Jaguar XF berline et XF Sportbrake proposent un design extérieur affirmé, un habitacle entièrement nouveau garni de matériaux luxueux et des dernières technologies embarquées connectées, ainsi que des mises à jour en permanence.



Un moteur quatre-cylindres Diesel turbo Ingenium 2,0 litres de dernière génération, doté de la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV) et le nouveau moteur quatre-cylindres essence turbo Ingenium 2,0 litres équipent la nouvelle Jaguar XF, pour des performances élevées et un excellent rendement.

La silhouette présente un nouveau bouclier avant aux entrées d’air évasées dans la partie basse, qui élargit visuellement le véhicule. Une impression renforcée par une calandre plus large, dont le maillage s’inspire du logo traditionnel de Jaguar. Les entrées d’air latérales, dans les ailes avant, sont frappées du félin bondissant, un exemple de l’exceptionnelle attention au détail qui caractérise le véhicule.





De nouveaux projecteurs quadruples ultra minces, intégralement à leds, avec la signature diurne en double J (Daytime Running Light : DRL) sont disponibles avec l’option Pixel led.

Grâce à la fonction Adaptive Driving Beam, qui analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic croisé et les signaux lumineux environnants, le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres conducteurs.

La technologie Premium LED fait partie des équipements de série sur l’ensemble de la gamme et elle peut être associée à la fonction Auto High Beam Assist sur les finitions SE et HSE. Cette dernière utilise la caméra frontale de vision de loin pour passer automatiquement de l’éclairage “code” à l’éclairage ”pleins phares”, épargnant tout éblouissement aux conducteurs croisés. Les clignotants animés (Animated Directional Indicators) sont également disponibles en option.

Les améliorations du design arrière incluent un bouclier plus large dont le bandeau supérieur est de la même couleur que la carrosserie, ce qui abaisse visuellement la voiture. L’entourage foncé des feux arrière figure également sur la berline XF.

Dans les versions R-Dynamic, les nouvelles XF et XF Sportbrake arborent une série d’éléments distinctifs qui accentuent l’allure sportive, tandis que l’ensemble des modèles est disponible avec le Black Pack Extérieur, qui surligne le dynamisme de la ligne par ses éléments sur mesure en noir brillant.



UN HABITACLE AU TOUCHER LUXUEUX



La Jaguar XF dispose d’un tout nouvel intérieur, au niveau de luxe rehaussé, et d’une connectivité améliorée, composant un sentiment de sérénité et de raffinement plus profond. Le dessin du poste de conduite est plus net, plus dynamique, et plus orienté vers le conducteur. Une nouvelle console centrale sportive, au dessin plus vif, rejoint le tableau de bord, incorporant un emplacement de recharge sans fil ainsi qu’un amplificateur de signal téléphonique (disponible sur certains marchés).

Placé au cœur de ce nouvel intérieur, et intégré sans aucune rupture dans un élégant cadre en magnésium, l’écran tactile incurvé de 11,4 pouces HD commande le nouveau système d’info divertissement Pivi Pro. Les garnitures authentiques, boiseries en finition naturelle non vernie ou placages d’aluminium, aux formes galbées, enrichissent la partie haute des portières et courent tout le long du tableau de bord, comme le capot d’un clavier de piano.

Comme la grille des haut-parleurs medium, travaillée au laser, ou encore la commande rotative Jaguar Drive Control en métal, chaque détail a fait l’objet d’une minutieuse attention.

"La Jaguar XF présente un nouveau design extérieur qui lui confère une présence plus affirmée et assurée, tandis que son tout nouvel intérieur est plus luxueux, plus tactile et témoigne d'un niveau de savoir-faire exceptionnel. L'intérieur de la XF intègre harmonieusement des technologies avancées et est tout simplement un endroit magnifique." JULIAN THOMSON - DESIGN DIRECTOR, JAGUAR

Le nouveau Drive Selector présente dans sa partie supérieure un cuir aux surpiqûres façon balle de cricket, tandis que le manche est fait d’un métal usiné avec la plus grande précision, pour un toucher plus raffiné que jamais. Les nouvelles contre-portes, avec une poignée de maintien à 360°, procurent à la fois des rangements plus importants et plus accessibles, pour les bouteilles et d’autres objets.

Les nouveaux sièges offrent une assise plus large, de nouvelles fonctions de massage, et la partie chauffante ou ventilée en est augmentée. La silhouette du félin bondissant est embossée sur chaque appuie-tête, et de multiples signatures “Est.1935 Jaguar Coventry” soulignent la fidélité à la tradition de la marque.

Plusieurs systèmes, de technologie avancée, prennent soin du bien-être et de la santé des passagers. L’ionisation de l’air en améliore la qualité en faisant appel aux nanotechnologies ; elle écarte les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre à présent une filtration PM 2,5, qui élimine les particules ultrafines – jusqu’à des particules de PM 2,5 - pour la santé et le bien-être des occupants. Il suffit, pour activer le système, de pousser le bouton “purify“.



DES MOTEURS DE POINTE, AU RENDEMENT EXCELLENT



Les nouvelles Jaguar XF et XF Sportbrake disposent d’une gamme de moteurs quatre-cylindres Ingenium, essence ou Diesel de dernière génération, le Diesel étant couplé à une technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV).

Toutes les versions de la XF disposent de la boîte de vitesses automatique huit rapports, avec une transmission aux roues arrière ou intégrale, et le catalogue des motorisations s’établit ainsi :

Diesel

• 204 chevaux MHEV 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion ou transmission intégrale

Essence

• 250 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion.
• 300 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale

Le Diesel de 204 chevaux développe 430 Nm et dispose d’un générateur intégré à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG) qui lui permet de recueillir l’énergie habituellement dispersée à la décélération et au freinage. Cette énergie est alors stockée dans une batterie lithium-ion séparée de 48 V, logée sous le coffre arrière, avant d’être réutilisée en appui du moteur à l’accélération, ainsi que pour assurer le fonctionnement stop and start avec plus de raffinement.

Le nouveau moteur Diesel MHEV de 204 chevaux prodigue à la berline XF en version RWD une accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes avec des valeurs d’émission de CO2 à partir de 130 g/km* et de consommation à partir de 4,9 l/100 km*. La version XF Sportbrake AWD peut accélérer de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes avec des valeurs d’émission de CO2 à partir de 137 g/km* et de consommation à partir de 5,2 l/100 km*. Ces performances abaissent les coûts d’usage, et représentent une amélioration de 13 % des émissions et de 14 % en sobriété pour la version deux roues motrices de la berline XF par rapport au Diesel de 180 chevaux remplacé.

Les clients choisissant une motorisation essence ont le choix entre les versions 250 et 300 chevaux du 2,0 litres quatre-cylindres, avec 365 Nm et 400 Nm de couple respectivement. Toutes deux bénéficient de technologies de pointe comme le turbo à double entrée et la distribution variable (Continuous Variable Valve Lift : CVVL), pour une puissante combinaison de performances raffinées et d’excellence économique.

Le moteur essence de 250 chevaux offre une consommation de 8,0 l/100 km*, des émissions de CO2 à partir de 181 g/km* et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes sur la berline XF propulsion, 188 g/km* et 8,3 l/100 km* pour la XF Sportbrake propulsion.

La berline XF de 300 chevaux, disponible uniquement avec la transmission intégrale AWD, accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

Tous les moteurs sont couplés à la boîte de vitesses automatique Jaguar à huit rapports, que l’on peut commander depuis les palettes au volant pour une conduite plus sportive et plus impliquée.



CONNEXION : TECHNOLOGIES DE POINTE



La nouvelle XF profite de la toute dernière génération d’architecture électronique embarquée Jaguar, baptisée EVA 2.0 (Electronic Vehicle Architecture), qui intègre un ensemble de nouvelles technologies garantissant que la XF est prête pour le futur, toujours connectée et toujours à la pointe des mises à jour.

Le tout dernier système d’info divertissement Pivi Pro se contrôle via le nouvel écran tactile en verre incurvé de 11,4 pouces. Celui-ci marque des progrès importants, au nombre desquels une clarté supérieure : l’écran est trois fois plus brillant et 48% plus grand que le précédent écran de 10 pouces, et la conception simplifiée des menus permet d’afficher jusqu’à 90 % des fonctions courantes depuis l’écran, en deux gestes maximum.

Pour aider le conducteur à obtenir les informations vitales au plus vite, la nouvelle XF présente aussi un nouvel écran conducteur HD interactif de 12,3 pouces aux graphismes améliorés, ainsi qu’un mode configurable qui peut afficher la carte de navigation en plein écran, avec des instructions pour chaque changement de direction, les données digitales, le media écouté, la liste des contacts ou les éléments d’info divertissement. Travaillant en binôme avec la technologie d’affichage tête haute (Head-up Display), ce large écran permet à la nouvelle XF de communiquer à son conducteur toutes les infos dont il a besoin, sans le distraire.

Le nouvel ensemble d’info divertissement intuitif propose Apple CarPlay® en série et permet de connecter deux téléphones en même temps via Bluetooth. Android Auto™ et Baidu CarLife sont aussi disponibles de série selon les marchés. Un dispositif de recharge sans fil, avec amplificateur de signal, offre une recharge rapide pour les smartphones. Le système permet aussi des appels plus clairs grâce à une antenne extérieure.

Pour permettre un départ pratiquement immédiat, le système bénéficie d’une source d’énergie spécifique ; Pivi Pro est donc prêt à servir au moment même où l’on prend place derrière le volant.

L’éventail de nouvelles technologies comporte la technologie “software-over-the-air” (SOTA) qui garantit à la XF de bénéficier des dernières mises à jour sans imposer aux propriétaires de se rendre en concession.

La connectivité Pivi Pro est assurée par la toute dernière technologie embarquée dual-sim, avec deux modems LTE qui savent assurer en même temps des fonctions multiples, par exemple capter un media en streaming et télécharger les mises à jour SOTA, sans aucune baisse de qualité. Cette connectivité de pointe garantit aussi des interruptions minimales en cas de “taches grises” de la couverture réseau, car elle balaye constamment parmi les fournisseurs d’accès à la recherche du meilleur signal.

Pour la première fois sur ce segment, le très innovant systèmede neutralisation des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation) analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers. Ceci donne un niveau sonore plus bas dans l’habitacle, pour une atmosphère plus raffinée et une diminution de la fatigue communément provoquée par une longue exposition aux bruits de basse fréquence. Le nombre de passagers est pris en compte, le système permettant d’optimiser la performance pour procurer les meilleures sensations à chacun. La construction légère garantit que le niveau d’inertie et la tenue de route n’en sont pas affectés. La neutralisation du bruit moteur (Engine Noise Cancellation) isole l’habitacle pour une sérénité encore améliorée.

Par ailleurs, le rétroviseur intérieur Jaguar ClearSight** offre au conducteur une parfaite visibilité arrière. Au moyen d’une caméra arrière grand angle, ce système envoie vers un écran haute définition inscrit dans le cadre du rétroviseur intérieur les images de la route, nullement altérées par la présence de passagers de grande taille, ni par un éclairage extérieur faible ou encore par la pluie sur la lunette arrière.

Pour encore plus de commodité, l’Activity Key, portable, permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans la présence de la clé traditionnelle. Ce dispositif, rechargeable, incorpore une montre et dispose de sept jours d’autonomie sans recharge.

La nouvelle XF bénéficie également de la toute dernière génération d’assistances à la conduite, telles que le système d’aide à la sortie des passagers (Clear Exit Monitor), qui prévient les passagers avant et arrière si une voiture ou un cycliste approchent au moment où ils s’apprêtent à sortir du véhicule. Le Cruise Control adaptatif maintient automatiquement une distance de sécurité vis-à-vis de la voiture précédente.

La toute dernière technologie Jaguar de contrôle des alentours par caméras 3D (3D Surround Camera) donne davantage de détails et un large choix d’angles de vision instantanés pour aider aux manœuvres. La sélection de réglages inclut la vision des intersections (Junction View), la vision 3D en perspective et la vision à la verticale (ClearSight Plan View).

La nouvelle XF illustre l’engagement de Jaguar à élaborer des voitures légères et solides. Sa construction très largement en aluminium fait appel à de l’aluminium recyclé en circuit fermé pour un développement plus durable. Cela contribue de façon importante à la progression de Jaguar vers “Destination zéro”, un monde avec zéro émission, zéro accident et zéro engorgement.

Les clients peuvent choisir entre les finitions S, SE et HSE, toutes compatibles avec les spécifications R-Dynamic. Le Black Pack Extérieur est également disponible sur toutes les versions.


* Tous les chiffres d’émission, de consommation et d’autonomie en mode tout électrique correspondent aux normes EU – WLTP (TEL) combinées Les chiffres d’autonomie en mode tout électrique sont mesurés avec un véhicule de série sur une route type. L’autonomie effective peut varier selon le véhicule et l’état des batteries, la route effective, l’environnement et le type de conduite. Les chiffres indiqués résultent de tests officiels opérés par les constructeurs en accord avec la législation EU. Aux fins de comparaison seulement. Les performances en conditions réelles peuvent différer. Les émissions de CO2 ainsi que la consommation peuvent varier selon différents facteurs, comme le mode de conduite, l’environnement, le poids, les roues, les accessoires montés. ** Sur la nouvelle berline XF